A la rencontre
Salariés en situation de handicap au cœur de la politique RH
Camille Siraud
Directrice des Ressources Humaines
Tunstall Vitaris
www.tunstall.fr
Assurer une vraie place aux personnes en situation de handicap dans l’entreprise est une véritable volonté de Tunstall Vitaris, inscrite dans l'accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle, et animée par une politique sociale active. Écoutez l'interview dans son intégralité sur RF Play (https://bit.ly/3nL5Mu6).
Une politique de plus de 10 ans
« Le point de commencement date de 2012 lorsque le fondateur historique Tunstall Vitaris a créé, avec d’autres entreprises de Saône et Loire, en partenariat avec le Medef 71, le GEIQ emploi Bourgogne (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) dont la principale mission est d’accompagner les personnes en situation d’insertion ou de réinsertion professionnelle sur le marché de l’emploi par le biais de la formation. Pour ces personnes, reconnues ou non comme travailleurs handicapés, le GEIQ met en place des contrats de professionnalisation. Le salarié, 100 % en entreprise, est formé aux métiers en interne avec un objectif d’embauche en CDI. Nous-même accueillons ces travailleurs handicapés et en avons embauché plusieurs en CDI, qui nous accompagnent depuis plusieurs années.
Depuis, d'autres actions sont venues se greffer. Nous avons mis en place des campagnes de sensibilisation auprès de nos collaborateurs, en partenariat avec l’Agefiph notamment, afin de lutter contre les stéréotypes que l’on peut avoir sur le handicap et de présenter les avantages à se faire connaître comme travailleur handicapé pour soi et pour l’entreprise (nous avons plus de 9 % de travailleurs handicapés). Parmi les leviers que nous actionnons, nous ouvrons tous nos postes aux personnes en situation de handicap, nous mettons en œuvre des adaptations au poste, des aménagements d'horaires, des achats de matériel spécifique permettant le maintien dans l’emploi. »
Une politique participative
« Notre politique d’insertion va au-delà du recrutement et concerne le quotidien. Elle a permis à des collaborateurs de faire valoir leur situation dans l’entreprise et d’être accompagnés en tant que personnes pour se maintenir dans l’emploi. En fonction de chaque situation, nous établissons un plan d’action. Nous identifions les aménagements nécessaires.
Ce plan d’intégration est conçu de manière très participative : la direction n’impose pas un plan d’action. C’est quelque chose de coconstruit par les services RH, le ou les managers et la personne elle-même. Tout le monde est impliqué dans le projet. Il est important que l’intéressé ait les bons interlocuteurs dans l’entreprise qui vont faciliter son intégration. Les managers informés, sensibilisés, peuvent jouer leur rôle de managers et d’intégrateurs du collaborateur dans une équipe.
Pour l'avenir, nous sommes plus ambitieux encore dans nos objectifs, avec l'idée d’aller plus loin dans ce que nous faisons déjà. »