Management
Choisir et tenir ses bonnes résolutions
L’année 2023 commence avec pour la plupart d’entre nous un certain nombre de rituels : les bons vœux et aussi les bonnes résolutions. Pourtant force est de constater qu’il est plus facile de les prendre que de les tenir. Voyons pourquoi et surtout comment faire pour que cette année soit différente !
Pourquoi c'est si important de se souhaiter le meilleur en début d'année
C’est pour certains un vrai plaisir et pour d’autres une corvée ! Se souhaiter les vœux relève, quoi qu’il en soit, d’un temps fort de l’année pour renforcer les liens. Et qui dit lien, dit ocytocine, cette hormone de l’attachement. En effet, se souhaiter les bons vœux est un excellent moyen d’entretenir les relations qui sont nées l’année écoulée ou qui se sont un peu distendues faute de temps pour se retrouver ou faute de projets communs contrairement aux années précédentes. Ainsi, de la même manière que les cadeaux de fin d’année, les vœux devraient être l’occasion de montrer à nos clients internes et externes, et à nos partenaires, qu’ils comptent pour nous et de démontrer son authenticité en formulant des vœux originaux et surtout adaptés au contexte de son interlocuteur ou l'occasion de se projeter dans les événements communs à vivre ensemble dans les mois à venir.
À FAIRE Misez sur le simple et sincère et, si vous pouvez, ajoutez un brin d’humour ou d’originalité. Vous vous démarquerez et laisserez une belle empreinte émotionnelle. L’idée est de susciter une émotion positive pour que l’on ait envie de (re)travailler avec vous !
Prendre de bonnes résolutions
L’autre grand rituel du mois de janvier est celui des bonnes résolutions. Intéressant, car d’emblée on considère que ces résolutions sont bonnes et visent le mieux. L’idée est de s’améliorer par rapport à l’année précédente. Ce qui suppose d’avoir fait un bilan de ce qui s’est bien passé et de ce que l’on veut améliorer (soi-même) ou ce qu’on doit améliorer (car on nous le demande). Les congés de fin d’année et les entretiens annuels sont propices à ces décisions. Au top 5 des bonnes résolutions, il y a toutes celles qui tournent autour de l’optimisation de nos ressources physiologiques : le sommeil, le sport, la nourriture, l’alcool, la méditation ou toute activité zen. Plus globalement, se repose chaque année, malheureusement plusieurs fois dans l’année parfois, la question de l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Mais les managers peuvent aussi décider d’améliorer certains aspects de leur façon de faire : écouter plus, être plus empathiques, s’affirmer davantage, déléguer…
Les meilleures résolutions sont celles qui correspondent à vos objectifs et à vos perceptions de ce qui vous permettrait d’être encore plus heureux, ou en tous cas, plus proches de votre idéal de vie ou de management.
À MÉDITER ET PLUS SI AFFINITÉS Qui veut voyager loin, ménage sa monture ! Au moment où le départ à la retraite pourrait reculer, tenir dans la durée s’impose. Plus on prend des postes à responsabilités, plus il faut réussir à mettre en place une hygiène de vie de sportif de haut niveau. Si possible, utilisez leurs astuces en investissant sur vous-même car votre physique et votre mental sont vos atouts les plus précieux : s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire avec les bonnes compétences que ce soit pour la récupération (kiné, ostéo, masseurs…), le mental (coach, psy…), l’alimentation (nutritionniste, naturopathe…) en plus des ressources familiales et amicales qui seront précieuses pour vous soutenir dans les difficultés de votre quotidien. En complément, développez le réflexe de la “demande d’aide précise” : quel soutien attendez-vous de cette personne ?
Passer de la résolution à l'action
Prendre soin de soi à titre personnel est indispensable pour garder l'énergie et le recul nécessaire pour réussir professionnellement. Mais pour qui a déjà essayé, le fait de prendre des résolutions, n’est pas le plus difficile… Il faut ensuite s’y tenir ! Combien d’abonnements de sport non utilisés chaque année ou de paires de baskets remises au placard au bout de quelques semaines d’entraînement ? Combien de réunion d’équipes hebdo relancées en début d’année, puis progressivement à nouveau annulées au gré des urgences ou des difficultés matérielles à faire de l'hybride.
Se mettre en action, et ce, durablement est complexe car la réalité est que nous voyons grand, peut-être trop et que nous nous décourageons. Mettre en place de nouvelles habitudes prendrait 21 jours puis 90 jours pour vraiment changer de mode de vie. Faut-il faire confiance à ces chiffres ? Cela dépend de la personne, de son rapport à la discipline, à la persévérance et à l’engagement qui souvent sont eux-mêmes liés à l’éducation et aux grandes expériences de vie (professionnelles et personnelles). Cela dépend surtout du niveau de motivation au départ à s’engager dans cette résolution. D’un point de vue neuro-scientifique, on appelle cela la dopamine motivationnelle qui se déclenche en fonction du potentiel de satisfaction addictive de la décision versus l’intensité aversive qu’elle génère (noradrénaline + cortisol). En gros, plus les bénéfices anticipés sont importants et relativement immédiats, plus vous avez des chances d’être hyper motivés (ex. : je décide de perdre du poids en faisant du sport et en rééquilibrant mon alimentation ; ça marche, chaque jour je vois les résultats, je pense pouvoir remettre ma garde-robe d’avant confinement). Si en revanche, ce sujet vise un terrain que vous détestez et que vous ne trouvez pas de sens à ajouter cette contrainte à votre agenda déjà hyper contraint ou que ça change trop le confort de vos habitudes (ex. : courir au froid le dimanche matin alors que vous adorez les grasses matinées pour récupérer de vos semaines très chargées) vous pouvez être certain que la résolution ne tiendra pas très longtemps.
À FAIRE Pour commencer, utilisez un carnet pour lister vos résolutions et le sens que ces résolutions ont pour vous : quel est votre objectif et son lien avec vos objectifs professionnels ou de vie ? (Pourquoi ?). Quel est le temps « raisonnable » que vous êtes prêt à consacrer à ce nouveau sujet ? Attention, contrairement aux apparences, il peut être plus facile de trouver 30 mn par jour pour un nouveau rituel que 5 mn. Ensuite notez pour chaque résolution les bénéfices que vous espérez (à court, moyen et long terme en essayant de privilégier au maximum le court terme) (Pour Quoi ?). Ensuite, imaginez les étapes pour réussir avec la toute première étape qui doit être la plus simple possible (Comment ?). Soyez créatifs et imaginez des scénarios pour vous faciliter la vie. Le jour où vous décidez de courir, sortez les baskets à l’avance ainsi que vos affaires pour que cela vous coûte un minimum d’énergie. Le vendredi, préparez votre briefing du lundi pour ne pas avoir à y penser le week-end. En aval, prenez le temps de savourer les bénéfices (par exemple, la belle énergie poussée par les endorphines après une séance de sport et la qualité de sommeil la nuit suivante), demandez-vous ce que cela vous a apporté et si possible connectez-vous à vos ressentis avant, pendant et après l’effort.
Renforcer sa persévérance et s'encourager
Si votre sujet est d’abandonner trop vite vos résolutions personnelles ou professionnelles, il est temps de s’attaquer au sujet.
À FAIRE Demandez-vous quel est votre rapport à la persévérance et à la discipline ? À quelles expériences de vie cela vous renvoie ? En quoi les choses ont changé ? Qu’est-ce qui vous permet de réussir dans certains domaines ? Quelles sont vos forces ? Si rien ne vient, concentrez-vous sur le positif ! Faites l’exercice des fiertés. Chaque jour si possible, sinon au moins une fois par semaine, trouvez de quoi vous pouvez être fier.
Si votre difficulté est que vous oubliez vos résolutions c’est sûrement qu’elles ne sont pas suffisamment essentielles à vos yeux ou que votre mémoire vous joue des tours.
À FAIRE Utilisez des astuces pour aider votre cerveau : le carnet avec un rituel consacré aux résolutions, un moment bloqué dans l’agenda avec un rappel, un post-it à l’endroit où se déroule normalement cette résolution, une visualisation de vous en train de faire votre résolution, une musique qui vous donne l’énergie de cette action ou un geste. Soyez créatif et décalé, votre cerveau va adorer.
Si vous sentez que vous vous découragez et que l’objectif vous semble inaccessible, vous avez peut-être surévalué vos capacités et vos objectifs sont sûrement trop ambitieux en tous cas tout de suite, là, maintenant.
À FAIRE Faites-vous confiance, vous vous connaissez, vous connaissez vos ressources et vos limites. Dosez le niveau d’objectif, sans vous mésestimer ni vous surestimer. En cas d’échec, de difficulté, revenez en arrière avec un objectif plus modeste pour reprendre confiance. L’important est de progresser pour réussir dans la durée.
Cette année, c’est décidé vous allez prendre d’excellentes résolutions et vous allez les tenir ! Belle et heureuse année : que 2023 soit riche de surprises et de joie à savourer avec les équipes et qu’elle permette de construire un monde meilleur.