A la rencontre
Lutter contre un absentéisme qui ne faiblit pas
Face à un absentéisme des salariés en hausse depuis 2016, crise sanitaire comprise, il est indispensable que les entreprises réagissent et pro-agissent.
Écoutez l'interview dans son intégralité sur RF Play (https://bit.ly/3mha212).
Une lutte « globale »
« Lutter contre l'absentéisme, c'est un travail de toute l’entreprise et même à l’externe car cela touche les salariés, les RH au niveau organisationnel, les investisseurs, les actionnaires. Lorsqu'on parle d’absentéisme grandissant dans une région ou dans une entreprise, cela a un impact direct sur la compétitivité des entreprises et sur la société au sens large. Il faut un travail global pour le réduire et ne pas se contenter de confier la question aux RH.
La première chose à faire c'est de réaliser son examen de conscience pour analyser les multiples raisons de l’absentéisme. Certaines organisations parlent d’entreprises « à mission », d’entreprise libérée, d’entreprise agile, de raison d’être. Mais attention à ne pas aboutir ainsi à ne pas prendre le problème à bras-le-corps et à cacher les maux ressentis par les salariés. Pour enrayer le phénomène, il faut revenir à des choses concrètes et mesurées, agir au quotidien. Si on ne se montre pas pragmatique pour enrayer l'absentéisme, cela aura de graves conséquences dans les années à venir. »
Recentrage sur le travail
« Pour lutter contre l'absentéisme, on doit réintégrer des mots comme valorisation, respect, dignité dans l’entreprise. L'entreprise a tout intérêt à mettre en œuvre des actions qui s'articulent autour de la cohésion sociale, la parité des genres et l'inclusion notamment celle des personnes sans diplôme. D'ailleurs actuellement de nombreux jeunes ne se forment pas (décrochage, manque d'envie ou de moyens…).
Il est nécessaire qu’il y ait un équilibre dans l’entreprise entre les personnes qui ont des diplômes et celles qui ont l’expérience de la vie. L'essentiel est de recruter des personnes motivées. Mais, il faut pour cela que l'entreprise soit motivante et c’est au quotidien qu’on doit travailler sur cette motivation et sur la réduction de l’absentéisme.
Pour perdurer l'entreprise doit avoir en tête 3 éléments fondamentaux : la baisse du taux d’absentéisme, la baisse du taux de rotation et l'augmentation de son taux d’attractivité. Cela aura des conséquences sur sa création de richesses humaines et économiques. Il est donc indispensable d'analyser son absentéisme et d'agir dessus. »