A la rencontre
Recul de l'âge de la retraite : la santé des salariés en cause
Yannick Jarlaud
CEO du groupe Imagine Human et Board Member de Val Solutions
L'entreprise doit, sans plus attendre, prendre en compte les conséquences du recul de l'âge de la retraite sur la santé des salariés, seniors ou non. Obligation et, pourquoi pas, opportunité. Écoutez l'interview dans son intégralité sur RF Play (https://bit.ly/3sEWeTz).
Des conséquences indéniables
« Le recul de l'âge du départ à la retraite va avoir de multiples conséquences. Quand on les interroge, les salariés ont des craintes pour leur santé et en termes de perte de compétences et d'employabilité. Ceux assurant des postes pénibles doutent de leur capacité physique à « tenir le rythme » au-delà 60 ans, âge auquel ils se sont préparés psychologiquement et âge où le corps présente effectivement quelques signes d'usure. De leur côté, les employeurs redoutent principalement un accroissement du nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles, ainsi qu'une augmentation de l'absentéisme lié aux maladies chroniques. Se pose aussi la question du désengagement et de la perte de motivation des seniors. Toutes ces conséquences sont à anticiper. »
Des actions à mener
« À une entreprise qui souhaite mener des actions pour la santé physique et mentale de ses seniors, je propose de voir leur présence comme une opportunité de pouvoir compter sur des personnes expérimentées, ayant du recul et pouvant apporter de la modération dans les décisions, et de pouvoir s'appuyer sur des équipes autonomes capables de se débrouiller et de s’adapter à des situations nouvelles.
Si l'entreprise veut bâtir des plans d'actions, il y a un Top 5 des actions à mener : 1 - la transmission des compétences des seniors vers les plus jeunes, 2 - les actions de prévention en matière de santé morale et physique des seniors, 3 - des actions qui accompagnent la vie personnelle des seniors (ex. : prise en compte d'une éventuelle maladie ou de leur situation de proche aidant). En 4e point, il faut veiller à la formation de ces salariés, souvent négligée, et au développement de leurs compétences. En 5e position, un focus sur les métiers pénibles s'impose : il faut changer ces salariés de poste et avoir une vraie stratégie de développement des compétences sur ces postes.
En suivant ce Top 5, on peut bâtir des plans d’actions qui permettent de prendre en compte l'allongement des carrières. Les entreprises les plus matures anticipent et prennent même en considération ce paramètre pour leurs salariés plus jeunes, dès leur entrée dans l'entreprise. Il s'agit de les rendre poly-compétents et de préparer l'évolution de leur carrière.
Pour mener à bien toutes ces actions, les entreprises peuvent s'appuyer sur de nombreux acteurs, par exemple sur les services de prévention et de santé au travail. En effet, les SPST ont notamment pour mission de veiller au maintien dans l’emploi des personnes, notion qui vise également la population vieillissante. »