A la rencontre
L'expérience collaborateur, vers une mue de la fonction RH
Thomas Chardin
Dirigeant fondateur
Parlons RH
www.parlonsrh.com
Pour la 2e année consécutive, le baromètre national sur l'expérience collaborateur dévoilé par Parlons RH et GlobePayroll met en avant les attentes des collaborateurs vis-à-vis de l'entreprise.
Une notion claire pour les DRH
« Parler de l'expérience collaborateur, c'est parler de l'ensemble des ressentis du salarié de son recrutement dans l'entreprise à son départ de celle-ci. Comment perçoit-il son travail, son parcours, son environnement matériel et relationnel ? Ici, peu importe si ce qu'il pense est exact (ex. : il estime à tort que sa paye est fausse), ce qui est pris en compte c'est ce qu'il ressent. Les DRH interrogés pour ce 2e baromètre connaissent la notion d'expérience collaborateur (74 %) et la jugent utile (100 %), importante et stratégique pour l'entreprise (95 %) puisqu'elle contribue à long terme à la performance globale de l'entreprise. »
Une mise en acte timide
« La mise en œuvre dans l'entreprise d'actions prenant en compte l'expérience collaborateur progresse, mais timidement. Parmi les DRH nous ayant répondu, 1/4 a mis en place une démarche collaborateur. Pourtant c'est un nouveau chantier et il leur appartient de s'en emparer.
Le peu de passage à l'acte s'explique par deux raisons principales. Première raison, la question est très vaste. Tous les sujets RH, tous les clients RH (candidats, collaborateurs, managers, CoDir, partenaires sociaux), tous les processus RH étant concernés une approche systémique s'impose, ce qui n'est pas simple.
Deuxième raison, l'expérience collaborateur suppose de s'inscrire dans du marketing RH : il faut segmenter et s'adresser de façon différenciée selon les populations (ex. : en fonction de l'âge, du site de travail, du handicap). Or les RH ont une conception égalitaire et la notion de marketing est parfois perçue comme de la manipulation alors qu'il s'agit d'évaluer les besoins quantitatifs et qualitatifs pour mieux y répondre.
La fonction RH est au tournant d'une évolution fondamentale. Elle peut entrer dans une nouvelle ère. L'expérience collaborateur permet aux RH de se relier au sociétal, de se reconnecter à leurs clients, de revenir à leur fonction originelle qui est de créer de la richesse et de la relation sociale. Une mue culturelle doit voir le jour, ce qui peut prendre du temps. Mais cela paraît incontournable car, en face, les collaborateurs et les managers ont des attentes très vives (travail en mode projet, coopération...) et il faudra y répondre. »