A la rencontre
Manager, motiver ses équipes, suppose de parler
Charlie Clarck
Président Fondateur
Whistcom
https://whistcom.com/
Les jeunes collaborateurs, générations Y et Z, sont dans un climat général de défiance vis-à-vis de l’entreprise. Pour les motiver, les fidéliser, leurs managers doivent leur parler en toute transparence. Écoutez l'interview dans son intégralité sur RF Play (https://bit.ly/3lVF9hI).
Parler pour engager ses équipes
« Les jeunes collaborateurs recherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et alors que la question du sens est pour eux prioritaire, 1/3 des salariés ne trouvent plus de sens dans leur entreprise (étude réalisée par Whistcom). Dans ce climat, c’est clairement le rôle du dirigeant, du manager de donner du sens à ses salariés et pour cela de prendre la parole. D'après notre étude, 72 % des 18-34 ans disent qu’un message oral a plus de poids qu’un message écrit. Pour remotiver les collaborateurs, leur donner envie de retourner au travail pour certains, la parole sera toujours au cœur des enjeux. Or dans l’entreprise on rend la parole un peu sacrée et trop rare. La parole d’un manager c’est d’abord celle dans un couloir, à la machine à café. C’est cette parole de tous les jours qu’il faut absolument travailler, cultiver, c’est elle qui a disparu de l’entreprise et qui est absente en cas de télétravail.
Plus d’1 salarié sur 2, âgés de 18 à 34 ans, veut un manager qui s’exprime, s’adresse à eux, communique, crée un dialogue. Ça joue sur leur implication, leur fidélité à l’entreprise, leur envie d’évoluer et de se projeter dans l’entreprise. Il faut oublier la parole descendante au profit du dialogue. Il ne s'agit plus de convaincre mais de créer de la relation avec les collaborateurs et en toute transparence. C'est clé. »
Tous les managers peuvent parler
« Selon notre étude, 58 % des salariés n’ont pas envie de devenir managers car il faut parler. Pour beaucoup de Français, l’oral est une compétence innée. C’est quelque chose que vous avez en vous ou non, si vous n’avez pas ce talent pour l’oral, vous ne serez jamais bon, ce ne sera jamais votre truc. C'est faux, ce qui freine certains managers c'est qu'ils ne pas formés, qu'ils n'ont pas les moyens de le faire. L'oral c’est comme l'écrit, il y a des techniques, des outils. Si vous les utilisez bien, vous vous en sortirez parfaitement. L’oral répond à des codes, ce n’est pas un sujet qui est laissé à l’intuition. Le fond ne se suffit pas à lui-même, une parole ce sont des choses qui se voient, s’entendent et se comprennent.
L’oral c’est aussi trois “F”. Le Fond : que dit-on pour être engageant ? Ce n’est pas la même chose qu’à l’écrit. La Forme : l’oral c’est une personne qui parle, il faut travailler ce qu’on voit, ce qu’on entend, le son, la tonalité. Et puis il y a le Format, trop souvent délaissé : on a des sortes de mise en scène de la parole qui ne sont pas les bonnes, pas appropriées, pas assez dynamiques et interactives, qui ne laissent pas assez la place aux collaborateurs, aux équipes, aux salariés. Pour toute prise de parole, quelle qu’elle soit, réfléchissez toujours dans ces 3 dimensions. »