A la rencontre
Permettre aux salariés de changer de métier en interne
Muriel Colle
Directrice Générale Adjointe
Crédit Foncier de France
www.creditfoncier.fr
La politique soutenue de mobilité interne du Crédit Foncier accompagne le changement de métier des salariés suite à une profonde transformation de l'entreprise en 2019.
Faire connaître les métiers du Crédit Foncier
« Le recentrage des activités du Crédit Foncier en 2019, en générant une profonde mutation de nos métiers, nous a amenés à renforcer notre politique de mobilité. Notre souhait est d'assurer aux collaborateurs un accompagnement individualisé (entretien avec la DRH, proposition de parcours certifiant ou non sur la base du volontariat, politique de formation enrichie...).
Pour favoriser les changements de métier, nous avons mis en place 5 actions très pratiques. “ Osez la mobilité ” explique, notamment via la charte de mobilité, la démarche aux collaborateurs. “ Focus métiers ” garantit une communication interne sur nos métiers (journal interne, talk métiers). “ Focus recrutement ” diffuse les postes existants de manière visuelle et attractive. “ Focus talents ” s'appuie sur des vidéos de collaborateurs qui racontent leur changement de métier. Enfin “ Focus carrière ”, campagne de comités de carrière, crée un partenariat DRH/directions métiers. »
Accompagner la mobilité interne
« Tous les postes ouverts sont publiés sur intranet et communiqués à tous les collaborateurs. Si l'un d'eux voit un poste qui l'intéresse, il postule en ligne et il est reçu par la DRH. Si sa candidature est retenue, il bénéficie de formation (avant et à la prise de poste), d'un accompagnement opérationnel (parfois tutorat), d'une étude de rémunération (possible prime de mobilité pour les postes les plus compliqués ou les plus techniques). Il y a aussi un point à mi-parcours avec la RH et un point avec le manager et la RH à la fin de la période d'adaptation.
Faute de poste retenant son attention, le collaborateur souhaitant une mobilité interne peut prendre RV avec la DRH afin d'étudier les possibilités envisageables. La DRH peut lui proposer des formations lui permettant d'accéder à des postes bientôt à pourvoir.
Un salarié peut aussi informer son manager de son souhait de mobilité afin que cela soit abordé lors des “comités carrières”. Enfin, un espace est dédié à l'expression de ces souhaits dans les entretiens annuels d'appréciation, la DRH contactant alors le collaborateur pour aborder avec lui les possibilités pouvant, à terme, le concerner. »