A la rencontre
Arrondi sur salaire : action solidaire individuelle et collective
Boris Derichebourg
Président
DERICHEBOURG Multiservices
www.derichebourg-multiservices.com
Proposer aux salariés l'arrondi sur salaire traduit l'engagement sociétal de DERICHEBOURG Multiservices et permet d'impliquer ceux des 30 000 collaborateurs qui le souhaitent dans une action solidaire commune.
Action solidaire et volontaire
« Depuis plusieurs années, nous cherchions comment contribuer à une action solidaire qui aurait un sens pour tous et permettrait à nos collaborateurs de se sentir impliqués et fiers de nos actions.
L'arrondi sur salaire est une action solidaire basée sur le volontariat. Elle permet, à ceux qui le souhaitent, de faire tous les mois un don sur leur salaire, de 50 centimes à 5 euros, au bénéfice d’une association. L’entreprise double le montant de chaque don. Ce geste indolore pour chaque participant permet, sur la durée, de faire des dons conséquents compte tenu du nombre de collaborateurs qui sont impliqués. Les fonds collectés sont reversés en intégralité à des associations et chaque don bénéficie d’une déduction fiscale.
Nous avons choisi de profiter du fait que nous sommes 30 000 pour agir. Nos salariés sont très représentatifs de la société française et nous voulons que le dispositif soit bénéfique également pour eux. Il s'agit d'aider les enfants de certains collaborateurs qui peuvent en avoir besoin via les associations.
Nous avons beaucoup communiqué en interne sur cette initiative. Nous nous appuyons notamment sur des relais solidaires, qui se sont portés volontaires pour promouvoir ce dispositif, et qui sont basés sur nos différents sites et en région. L'action est très bien perçue de nos salariés et de nos partenaires sociaux. »
Dons à trois associations
« Les trois associations retenues ont des projets en phase avec les valeurs de l’entreprise, mais aussi en lien avec les besoins de nos collaborateurs. Elles couvrent deux grandes thématiques : l’insertion et la santé. Ce choix a été confirmé par un sondage interne.
Les dons peuvent être reversés à Simplon.co, qui offre des formations gratuites au codage à des jeunes afin de favoriser leur insertion, à Sport dans la ville, qui utilise le sport comme levier d’insertion professionnelle, ou à l'association Le rire Médecin qui aide les enfants hospitalisés.
Deux de ces associations font partie de la sélection de la Fondation EPIC d'Alexandre Mars. »