Trop de personnes ont des rêves ou des ambitions qu’elles n’écoutent pas du tout ou pas assez. Cela se traduit parfois par ce que l’on appelle la crise de la « dizaine » (trentaine, quarantaine ou cinquantaine selon les cas) avec un besoin puissant, voire presque vital, de se réaligner. Tout d’un coup, on réalise qu'on n’a pas du tout la vie qu’on voudrait et cela peut même nous faire sombrer dans un état dépressif.
À FAIRE. Régulièrement réfléchissez à vos objectifs de vie, à vos priorités et comment vous devez occuper votre temps pour être en phase avec ces objectifs et priorités. C’est vrai pour le travail et pour votre vie personnelle. Pilotez vos envies pour qu’elles se concrétisent en projets. Lorsque vous procrastinez, demandez-vous ce qui vous bloque ou vous empêche d’avancer puis mettez-vous en action, même si ce n’est que le tout début et qu’il reste beaucoup d’autres étapes pour concrétiser les résultats souhaités.
La vie est courte, chacun voit bien comment tout file, comment ses enfants (si on en a) grandissent beaucoup trop vite. Chaque dizaine doit vous permettre de vous accomplir un peu plus (peut-être différemment). Le travail occupe pour la plupart d’entre nous une grande place. Pourtant, aussi passionnant soit-il, il n’est pas le seul levier de réussite. Il y a tellement de manières de réussir sa vie qu’il serait dommage de se conformer à une norme sociale que l'on présuppose ou à ce que d’autres veulent ou attendent de nous. En ce début de printemps, regardez la nature qui reprend le dessus, qu’avez-vous envie de cultiver dans votre jardin ? Comment pouvez-vous vous épanouir encore plus ? Êtes-vous satisfait de votre équilibre vie professionnelle/vie personnelle et, si ce n’est pas le cas, comment pouvez-vous améliorer votre situation ? Et si ce n’est déjà fait, ne serait-il pas temps de réserver vos vacances d’été ?