Impression personnalisée

Sélectionnez les paragraphes que vous désirez imprimer

A la rencontre

Rachat d'entreprise : réussir l'intégration des salariés

Françoise Besnard

Directrice des Ressources humaines

Forterro France

Intégrer 20, 50, 100 salariés d'une société rachetée, dans une perspective de développement, ne se fait pas sans préparation et suppose de communiquer. Un challenge que Forterro a relevé plusieurs fois ces dernières années. Écoutez l'interview dans son intégralité sur RF Play (https://bit.ly/3prSB1Y).

Rapprocher des cultures d'entreprise

« Quand on rachète une société, même si on fait le même métier, il faut connaître ses valeurs. Comme elle a une culture d’entreprise différente, marquée par le dirigeant en place, une des premières difficultés, c’est le changement culturel et la phase de transition pour emmener les salariés vers une autre culture d’entreprise, voire une autre stratégie. Dans le rachat d'une PME, il est possible de communiquer très clairement sur la stratégie, les valeurs qu'on veut faire évoluer. On donne donc très vite le cap, la vision, pour rassurer les salariés.

Il y a bien sûr une phase d’audit pour comprendre les pratiques RH, les process, les postes... car les entités juridiques ne resteront pas autonomes et seront sur les mêmes process RH, les mêmes appellations de postes et niveaux de rémunération. On rencontre et on échange avec un maximum de salariés clés et on harmonise tout ce qui est possible, on mutualise les bonnes pratiques. Le management local nous accompagne. Il drive les équipes afin qu'elles se projettent autour d'un nouveau projet qui les fédère. »

Rapprocher les équipes

« Dans un premier temps, face à l'augmentation de la gamme de produits, les salariés ont peur que leurs produits - auxquels ils sont très attachés - disparaissent (tant les salariés de la société rachetée que ceux en place). Il faut très vite clarifier la stratégie commerciale par ligne de produits et expliquer le positionnement de gammes complémentaires. Chacun a sa place. Par ailleurs, il ne faut pas minimiser que certains collaborateurs, même s'ils le taisent, ont du mal à changer de méthodes ou d'outils de travail, qu'ils perdent leur repères même s'ils comprennent la nécessité du changement. Il faut se montrer vigilant et sensibiliser le management de proximité pour l'inciter à y être attentif.

Du transverse s’installe entre les départements. Progressivement les managers gèrent des équipes multiproduits et d’autres sites. Cela crée des passerelles, les salariés intègrent un groupe, il va y avoir plus d’opportunités de postes, de développement dans leur carrière. Et puis, nous faisons beaucoup passer le rapprochement par la convivialité. Nous organisons des moments d’échanges, des réunions interservices. Les managers se rencontrent de manière informelle et cela crée du lien, même en étant sur des sites distants, car ils réalisent rapidement qu’ils font le même métier.

Au final, il ne faut pas mésestimer qu'une intégration prend du temps. »

Parution: 05/2023
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Groupe Revue Fiduciaire 2023. Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.