A la rencontre
Inclusion, les entreprises ont une carte à jouer
Damien Dumas
Directeur de la stratégie en charge de la RSE
Groupe APICIL
groupe-apicil.com
Selon l'étude du Groupe APICIL et de l’institut de sondage OpinionWay sur « Les Français et l’inclusion », 82 % des français attendent que leur entreprise agisse en matière d'inclusion.
Écoutez l'interview dans son intégralité sur RF Play (https://bit.ly/3kDP8r0).
Quelles attentes des salariés ?
« Il n'y a pas de définition claire du terme inclusion qui est compris de manière très différente par les Français. Pour APICIL, agir en faveur de l’inclusion c’est ne laisser personne au bord du chemin, à titre individuel ou collectif, et agir pour permettre à chacun d’avoir sa place, en assurant la diversité.
L'étude montre que certaines discriminations, comme le handicap sont mises en avant par les Français (83 %) alors que d’autres, comme l'apparence physique, le sont moins. D'ailleurs, la perception des typologies de discrimination varie en fonction des personnes interrogées, avec un paramètre générationnel marqué. Ainsi, la moitié des 65 ans et + pensent que la situation s'est améliorée en matière d'inclusion sur les 20 dernières années, alors que c'est l'avis d'un tiers des 18-24 ans. Les jeunes sont plus exigeants et ils attendent encore plus. »
Quel rôle pour l'entreprise ?
« Les salariés considèrent à 82 % que l’entreprise a un rôle à jouer en termes d’inclusion, presque au même niveau que les associations, l’État ou l’école. L’entreprise est un lieu de rencontres permettant de brasser des générations et des profils sociaux différents. Et elle l'est restée, avec plus ou moins de difficultés, pendant la pandémie. Les salariés, surtout les jeunes attendent donc qu’elle ait la politique d’inclusion la plus large possible.
L'entreprise a donc intérêt à s'emparer du sujet, c'est le cas chez APICIL. D'abord parce que la diversité crée de la richesse et que confronter des cultures, des opinions, des manières d’analyser, de regarder les choses de façon différente permet d'avoir une analyse plus complète et de trouver des solutions meilleures et plus larges. Ensuite, car il est important que les collaborateurs soient à l’image des clients de l'entreprise et qu'ils se montrent capables de comprendre et d’intégrer la diversité de leurs besoins et de leurs attentes.
En pratique, l'entreprise doit travailler sur la culture et sur la sensibilisation de tous ses collaborateurs et notamment des managers. La politique RH doit lutter contre tout type de discrimination potentielle, volontaire ou inconsciente.
À noter que si 82 % des salariés souhaitent que l’entreprise agisse en faveur de l’inclusion et de la diversité, 49 % seulement pensent qu’elle en fait assez. »