Impression personnalisée

Sélectionnez les paragraphes que vous désirez imprimer

A la rencontre

Télétravail 2021 : nouveau management, nouveaux espaces

Clément Roucher

Directeur Associé

Greenworking

ww.greenworking.fr

Le télétravail, quand il est possible, devrait se pérenniser dans les entreprises. Le management des équipes va évoluer et des entreprises pourraient choisir de redéfinir les espaces de travail.

Nouveau management

« Une fois la crise sanitaire passée, le télétravail persistera souvent mais pas un télétravail total, plutôt un télétravail mesuré, choisi, dans des conditions préservant des liens sociaux et la qualité du collectif de travail. Si des entreprises avaient expérimenté le télétravail avant crise, pour la plupart, la transformation s'est faite à marche forcée, en moins d'un an dans un contexte de crise.

Lorsque le mix présentiel/distanciel devient la norme, les managers gèrent des équipes hybrides, situation plus complexe que le 100 % télétravail ou 100 % présentiel. Il faut notamment poser de nouvelles règles de fonctionnement, si possible en co-construction avec son équipe. Les défis des managers sont nombreux : maintenir le lien d'appartenance à l'équipe et à l'entreprise, fédérer sur un projet collectif, animer une réunion à distance avec la dynamique du présentiel et sans oublier personne, détecter une personne qui vit mal la situation, sans les signaux faibles du non verbal. Il faudra former les managers à cette nouvelle donne et miser sur l'autonomisation des collaborateurs en les accompagnant dans cette nouvelle posture : pro-activité, auto-motivation, auto-régulation, auto-gestion de la porosité vie professionnelle/vie privée. »

Nouveaux espaces de travail ?

« Le nouvel équilibre présentiel/distanciel amène à repenser les espaces de travail pour promouvoir des espaces centrés sur la collaboration, l’innovation et le partage des positions de travail. Des entreprises avaient amorcé cette réflexion avant la crise tenant compte de la faible occupation de certains postes de travail (ex. : 30 % pour une fonction très consommatrice de réunions).

Ce flex office est souvent associé à une pression sur les coûts, notamment immobiliers. Mais redéfinir les espaces de travail n'est pas toujours réduire la superficie totale, plutôt les adapter aux nouveaux usages (collaboration, vie d’équipe, etc.), au nombre croissant de télétravailleurs et de jours télétravaillés. Il s'agit d'accompagner ce projet et de communiquer pour dissiper les craintes des salariés et éviter les procès d’intention.

Dans un contexte de crise économique et d’aspiration à plus de télétravail, réduire ses coûts immobiliers plutôt que sa masse salariale est une option qui peut s’entendre. »

Parution: 01/2021
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Groupe Revue Fiduciaire 2026. Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.