A la rencontre
Vote électronique : gain de temps et simplicité
Alexander Robins et Kiato LUU
Directeurs associés
AKG SOLUTIONS
www.akg-solutions.com
Les entreprises ont organisé, ou vont organiser d'ici le 31 décembre 2019, les élections de leur comité social et économique. Ces opérations sont génératrices de stress et chronophages, temps que le vote électronique permet d'économiser.
Pour quelles entreprises ?
« Légalement, toute entreprise concernée par l'élection des IRP pourrait opter pour le vote électronique. Dans les faits, 80 % de celles pour lesquelles nous intervenons comptent de 100 à 500 salariés. Mais quelques-unes, avec un effectif réduit, ont néanmoins choisi cette solution car, leurs 15 ou 16 salariés étant itinérants, le vote électronique facilite les opérations électorales. Nous constatons aussi que le vote électronique n'est plus centré sur le secteur tertiaire, comme à ses débuts. Aujourd'hui, le secteur d'activité n'a plus d'importance (garage, santé, transport, coopérative agricole…) car si tous les salariés n'utilisent pas l'outil informatique au travail, ils le font souvent dans leur vie personnelle.
Certaines entreprises écartent pourtant le vote électronique. Elles l'expliquent principalement par leur culture d'entreprise (ex. : les syndicats préfèrent le vote papier) ou par le fait que certaines populations de salariés ne sont pas prêtes. Par exemple, des personnes (secteur de l'aide à domicile) ont pu éprouver des difficultés à voter de chez elles et n'ont pas eu le réflexe d'appeler le service d'assistance mis à leur disposition. On peut aussi noter que des employeurs ne connaissent pas le vote électronique. »
Pour quel bénéfice ?
« Le premier bénéfice mis en avant par les entreprises c'est le gain de temps car le dispositif prend tout en charge : établissement des listes d'électeurs, communication et informations sur les élections, dépouillement, PV… L'employeur n'a plus à s'occuper de l'impression des bulletins, du matériel de vote…, le bureau de vote n'est plus mobilisé tout le temps du vote.
Le deuxième bénéfice, c'est la fiabilité car le système respecte un cahier des charges légal, est certifié et fait l'objet de tests préalables. De plus, il n'y a plus de dépouillement manuel, de comptage des voix, attribution de sièges, etc.
Enfin, les personnes en charge des élections ne sont pas toujours des experts et elles apprécient d'être accompagnées tout au long des élections. Il en est de même des électeurs qui peuvent s'adresser à une hotline en cas de questions relatives à leur vote. »