Signalement à l'embauche. - L’employeur informe le salarié, lors de son embauche, qu’il bénéficiera tous les 2 ans d’un entretien professionnel avec lui ou son représentant (c. trav. art. L. 6315-1). Le mode d’information est libre mais, pour des questions de preuve, un écrit reste préférable (ex. : courrier remis en main propre contre récépissé, clause dans le contrat de travail, livret d’accueil).
Invitation à l'entretien. - L’employeur fixe la date, l'heure et le lieu de l’entretien et en informe le salarié oralement ou par écrit. À notre sens, il est préférable qu'il ait lieu pendant le temps de travail, dans les locaux de l’entreprise. Aucune exigence de forme n'étant prévue, il est recommandé d’inviter le salarié par écrit et de lui laisser quelques jours pour se préparer.
Déroulé de l'entretien. - Les textes apportent peu d'indications sur le contenu de l'entretien. C'est a minima un temps d'échange sur les « perspectives d'évolution professionnelles », sans obligation pour l'employeur d'assurer une progression de carrière du salarié. Des informations relatives à la validation des acquis de l'expérience sont données au salarié (c. trav. art. L. 6315-1). Selon le projet de loi, il faudrait aussi l'informer sur le conseil en évolution professionnelle et sur l'activation de son compte personnel de formation.
Finaliser par un écrit. - L’entretien est formalisé par la rédaction d’un document écrit dont l’employeur remet une copie au salarié (c. trav. art. L. 6315-1). Il est préférable de faire signer ce document par le salarié et d’en conserver un exemplaire.
Sanction faute d'entretien
À l'heure actuelle, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, s’il s’avère que, sur les 6 dernières années, le salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels obligatoires et d’au moins « deux des trois mesures » prévues (voir ci-avant), il bénéficie d’un abondement correctif à son compte personnel de formation, financé par l’employeur (c. trav. art. L. 6323-13). Le projet de loi prévoit un allégement de la sanction. L’abondement serait dû uniquement si le salarié n’a pas bénéficié des entretiens prévus et d’une formation non obligatoire (c’est-à-dire non imposée par l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou d’une disposition légale ou réglementaire). Notons que si aujourd’hui, l’abondement est fixé par la loi à 100 h (130 h pour un salarié à temps partiel), il serait à l’avenir défini par décret et son montant serait en euros.
L'employeur fautif doit, en outre, verser une somme forfaitaire à l'OPCA aujourd’hui fixée en fonction du nombre d’heures inscrites au titre de l’abondement correctif. Elle serait à l’avenir définie par décret et plafonnée à une somme correspondant à 6 fois le plafond annuel de droits.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, les textes ne prévoient aucune sanction particulière en l’absence d'entretiens professionnels.
COMPTE RENDU D'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Nom, prénom : … Sexe : … Date de naissance : …
Poste occupé : … Depuis le : … Principales caractéristiques (missions, compétences requises) : …
Type de contrat de travail : … Ancienneté dans l’entreprise : …
Nom, prénom : … Poste occupé : …
❏ Entretien professionnel bisannuel
❏ Entretien proposé suite à une reprise d’activité … (indiquer la nature du congé pris par le salarié)
❏ Entretien professionnel proposé suite à une fin de mandat ... (indiquer la nature du mandat)
Date et heure de l’entretien : …
Parcours professionnel et de formation du salarié dans l’entreprise
Postes successivement occupés dans l’entreprise (période) : …
Actions de formation effectuées dans le cadre du plan de formation (dates, durée) : …
Congés individuels de formation (dates, durée, compétences développées) : …
Validation des acquis de l’expérience :…
Heures de formation disponibles et conseil en évolution professionnelle
À l’occasion de cet entretien, nous vous rappelons que vous disposez d’un nombre d’heures de formation dans le cadre de votre compte personnel de formation. Vous pouvez vous en servir pour effectuer une formation, le cas échéant, pendant votre temps de travail. Pour de plus amples informations et surtout pour créer votre compte formation (1), vous pouvez vous rendre sur le site Internet : www.moncompteformation.gouv.fr
Vous pouvez aussi bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle gratuit et personnalisé si vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle et, le cas échéant, établir un projet d'évolution professionnelle (1).
Bilan de l’entretien professionnel précédent
Date et nature du dernier entretien : …
Actions en cours de réalisation : …
Souhaits du salarié pour les années à venir
Souhait d’évolution professionnelle : …
Souhait de formation (préciser l’intitulé de la formation souhaitée) : …
Autres remarques en rapport avec l’entretien professionnel : …
Remarques de l’interlocuteur sur les actions pouvant être envisagées
Perspectives d’évolution (changement de poste, nouvelles responsabilités, autres) : …
(1) Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit que pendant l'entretien professionnel, l'employeur aurait aussi à informer le salarié sur le conseil en évolution professionnelle et sur l'activation de son compte personnel de formation (projet de loi adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 19 juin 2018).