À la rencontre de
PME, recrutez sur un salon en ligne vos salariés handicapés
Le salon Handi2day qui se tient du 17 au 20 mai, puis en octobre prochain, est un salon en ligne dédié au recrutement de personnes handicapées. Ouvert à toutes les entreprises, il permet d’amorcer le processus de recrutement sur toute la France en 4 jours.
Un salon en ligne
« Handi2day est un salon en ligne qui permet aux entreprises d’offrir leurs postes sur toute la France aux candidats reconnus comme personnes handicapées (un mois avant l’ouverture du salon). L’entreprise reçoit les CV et les candidatures des personnes intéressées par ses postes. Elle sélectionne les profils souhaités et adresse, par email, aux candidats une plage horaire d’entretien. À l’heure convenue, l’entreprise contacte le candidats pour un entretien de 15 minutes (téléphone, chat). Le processus classique suit alors son cours, selon les règles de l’entreprise, mais nous constatons que la concrétisation des embauches se fait dans des délais qui tendent à se raccourcir. »
Les salons 2016
« Pour cette 11e édition de Handi2day, les entretiens ont lieu du 17 au 20 mai 2016, une autre session se déroulera en octobre. Tous les types de postes sont proposés, sur toute la France (20 000 candidats, 150 entreprises). Des postes en alternance sont également accessibles. À titre d’illustration, on peut dire qu’environ 4 000 à 4 500 entretiens se déroulent par édition, 1 000 candidats intègrent le processus de recrutement et plusieurs centaines sont embauchés. À noter également que la 1re journée du salon est consacrée au coaching (12 mai pour cette session) des candidats par Pôle emploi (CV, présentation du handicap en entretien, etc.). »
Un salon ouvert aux PME
« Nous avons ouvert un espace dédié aux PME pour leurs offres d’emploi. Si elles le souhaitent, elles peuvent être aidées dans la formation de recruteurs et le suivi de leur dossier. Certaines ont une seule personne chargée du recrutement qui ouvrira les plages d’entretien nécessaires sur les quelques jours du salon. Cela s’avère moins chronophage que le recrutement classique et permet d’aller plus avant dans le processus seulement avec les candidats qui correspondent vraiment au profil recherché. En pratique, la technologie permet de se mobliser sur peu de jours, même pour une PME. »
Les opinions et positions émises dans cette rubrique n'engagent que leur auteur. |