À la rencontre de
Handicap : transparence et sincérité permettent de gagner
Lauréate des Victoires des leaders du capital humain pour ses actions en faveur de « son patrimoine humain », Gecina a opéré une belle réussite en matière de diversité notamment vis-à-vis des personnes handicapées. Cette action a réservé de belles surprises tant elle a été bien accueillie par les salariés.
S’inscrire dans une démarche structurée
« Après avoir signé en 2011 la Charte de la diversité et constaté en 2012 que le sujet du handicap n’était pas beaucoup traité dans l’entreprise, nous avons sollicité des conseils de l’Agefiph. Nous souhaitions une démarche structurée qui s’est articulée autour d’un diagnostic établi par un cabinet de conseil, d’un comité de pilotage interne et d’un questionnaire adressé à tous nos collaborateurs.
Notre politique RH, orientée RSE, est à l’écoute des salariés et nous souhaitions qu’ils s’emparent du sujet, ce qui s’est fait simplement, sans frein ni frilosité. Collaborateurs et managers ont pleinement joué le jeu et nous avons dépassé les engagements de l’accord de 2 ans conclu avec l’Agefiph. »
Afficher sa transparence
« Nous nous étions notamment engagés à porter la présence de personnes handicapées à notre effectif de 2,53 % à 6 %. Nous avons atteint le taux de 8,46 % en affichant notre volonté de recruter des personnes handicapées sur des supports ou des sites spécialisés, en concluant des partenariats avec Cap Emploi et des centres de reclassement qui nous ont permis de prendre des stagiaires dont certains ont été embauchés. Mais nous avons toujours respecté une règle : recruter pour la compétence et non du fait du handicap.
Et surtout, des salariés se sont signalés comme étant déjà reconnus comme handicapés ou désireux de se faire accompagner par une équipe de proximité pour obtenir cette reconnaissance. »
Continuer avec un accord d’entreprise
« En octobre 2015, nous avons signé un accord, avec tous les syndicats présents dans l’entreprise, qui maintient quasi à l’identique nos précédents engagements. Notre démarche se structure autour de 6 axes : la sensibilisation, la communication, la formation, le recrutement, le maintien dans l’emploi et le développement du recours au secteur protégé. »
Les opinions et positions émises dans cette rubrique n'engagent que leur auteur. |