Une représentation théâtrale du stress libère la parole. Thales Avionics a vécu cette expérience innovante, dans le cadre de sa politique de prévention des risques psychosociaux en entreprise.
Les employeurs de moins de 10 salariés qui embauchent, sous certaines conditions, des jeunes de moins de 26 ans entre le 18 janvier et le 17 juillet 2012 inclus peuvent bénéficier d'une nouvelle aide.
L'employeur qui recourt au chômage partiel n'a plus à faire de demande préalable à l'administration et peut prétendre à une prise en charge de celle-ci plus importante.
Témoigner est un droit. Le salarié qui témoigne de faits mettant en cause des collègues ou l'employeur est donc protégé, sous réserve toutefois d'abus. Celui qui dénonce des agissements répréhensibles auprès, par exemple, de l'administration est également protégé.
Lorsque l'employeur suspecte un salarié de voler des biens de l'entreprise ou d'un client, il doit prouver que ses soupçons sont fondés. Si tel est le cas, une sanction s'impose. Mais attention, le licenciement pour faute lourde n'est pas nécessairement l'issue.
Le salarié qui reprend son travail après un congé parental d'éducation total doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire sans baisse de rémunération. À l'employeur d'organiser ce retour à l'aide, notamment, d'un entretien professionnel.
Les syndicats peuvent, sous certaines conditions, se faire représenter au comité d'entreprise ou d'établissement. Selon l'effectif de l'entreprise, ce rôle échoit soit au délégué syndical, soit à un salarié désigné à cet effet.
Tout employeur se retrouve un jour face à un salarié victime d'un accident de trajet qu'il doit déclarer. Mieux vaut connaître en amont les caractéristiques de cet accident particulier, pour pouvoir remplir, le jour J, le nouveau formulaire entré en vigueur le 1er janvier 2012.
Le salarié dont la démission est équivoque peut invoquer soit sa nullité pour vice du consentement, soit sa requalification en prise d'acte de la rupture aux torts de l'employeur. S'il choisit la première option, les juges ne peuvent pas analyser sa démission en prise d'acte de la rupture, même si des faits le justifient.
Le contrat de travail à durée indéterminée semble la formule préconisée pour un cadre, mais il existe d'autres possibilités. Aucune clause n'est réservée aux cadres, pour autant, certaines leur sont plus adaptées.
Les cadres peuvent, sauf exception, être représentants du personnel et choisir leurs élus. En tout état de cause, ils peuvent être spécifiquement représentés.
Il y existe encore de fausses idées concernant la durée du travail des cadres et leur rémunération. Il est important d'identifier la véritable marge de manoeuvre des employeurs en la matière.