Impression personnalisée

Sélectionnez les paragraphes que vous désirez imprimer

A la rencontre

NAO 2017 : augmentations très sélectives et autres avantages

Bruno Rocquemont

Directeur du département Career Mercer France

Mercer

www.mercer.fr

La 6e édition de l'enquête annuelle Mercer, dédiée à la négociation annuelle obligatoire, met en lumière la sélectivité croissante des augmentations individuelles et la part grandissante d'autres leviers de rémunération globale dans la NAO.

Augmentations individuelles très ciblées

« Depuis 2010 environ, et le gel des salaires consécutif à la crise de 2008, les augmentations individuelles du salaire de base ont repris mais avec des enveloppes bien plus basses. La NAO reste un grand rendez-vous de l'entreprise. Cependant, la France a abandonné le saupoudrage des augmentations individuelles pour des augmentations ciblées reconnaissant les mérites des salariés performants.

Les entreprises françaises se sont dotées de vrais processus de gestion des performances (redéfinition des niveaux d'objectifs, entretien à mi-année et en fin d'année) leur permettant d'objectiver leurs décisions. Elles ont formé leurs managers à la gestion des performances et à l'utilisation de l'outil mis à leur disposition. En effet, il convient d'être à l'aise avec l'idée qu'il fait partie de la vie des entreprises d'augmenter seulement certains salariés.

En 2017, notre enquête identifie 1,8 % d'augmentation du salaire de base ciblés, contre 3 % saupoudrés avant 2008. Perdurent peu d'augmentations collectives, parfois imposées par la branche.  »

Part croissante d'autres éléments

« D'autres éléments prennent une part croissante dans la NAO. D'une part, les entreprises accordent des avantages monétaires tenant compte de la situation économique incertaine. Il peut, par exemple, s'agir d'une prime exceptionnelle récompensant les bons résultats de l'entreprise, de la mise en place d'un accord d'intéressement qui constitue une variable collective attractive (fixation de critères associant tous les salariés : réduction de l'absentéisme, augmentation de la satisfaction client...). D'autre part, la NAO comporte de plus en plus d'éléments non monétaires. Elle propose la flexibilité de l'organisation du temps de travail avec le télétravail, notamment occasionnel, la technologie permettant une individualisation des situations. Cette possibilité ira en s'accroissant avec la présence des millennials dans l'entreprise. Enfin la NAO intègre le bien-être au travail (ergonomie,convivialité des espaces de travail). Ces éléments non monétaires sont parfois plus pérennes. »

Parution: 11/2017
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Groupe Revue Fiduciaire 2017. Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.